Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Gérardmer

Réfléchir ensemble aux activités hivernales à Gérardmer

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Jusqu’à présent, les jardins partagés étaient une activité estivale gérée par plusieurs bénévoles et mettant en action différents acteurs. Toutefois, les participants souhaitent conserver le lien social en dehors de la période estivale et proposent de nouveaux ateliers.

Les jardins partagés existent à Gérardmer depuis 2009. Certains participants regrettent leur arrêt durant l’hiver. De plus, ils souhaitent conserver un lien social à travers des rencontres et des engagements communs. 

Face à cet enjeu, une expérimentation a été lancée avec des ateliers cuisine entre janvier et mars 2023 dans un tiers-lieu de Gérardmer. Ce ne sont pas les bénévoles qui organisent les nouvelles activités mais bien les participants des ateliers. La gouvernance est donc partagée entre les différents acteurs. 

Deux réunions ont été organisées en novembre dernier avec les participants des jardins, intéressés pour redéfinir le projet, son fonctionnement et son mode de gouvernance. Un groupe de copilotage s'est formé, composé de trois participants et de la bénévole référente Aurélie. L’animatrice, Céline Thirion, a accompagné les réflexions et la mise en place. 

Ainsi, différents ateliers ont vu le jour entre janvier et mars 2024. Ils sont organisés en amont avec le groupe : atelier créatif  à partir de matériaux de récupération, atelier cuisine en lien avec une référente sociale du Conseil départemental, atelier numérique animé par une conseillère numérique du Conseil départemental et la création d’un book de rétrospective des jardins. 

Les jardins reprennent à la mi-mars comme d’habitude et les ateliers d’hiver seront renouvelés à partir de novembre.