
Rencontrer les autres pour enrichir ses pratiques
Le Secours Catholique est riche de la diversité de ses équipes qui sont animées par un même projet de délégation. Il nous invite à “inventer de nouvelles manières de fonctionner” et en l’espèce, la rencontre entre deux équipes de territoires différents.
L’équipe du Toulois a souhaité rencontrer en novembre dernier celle du Pays de Châtenois pour améliorer son approche de l’accompagnement dans la durée. Cet échange entre les deux équipes avec des réalités différentes a permis d’enrichir la réflexion de plusieurs membres de l’équipe du Toulois qui souhaite soutenir plus durablement des familles accueillies, en diminuant progressivement l’aide d’urgence ponctuelle et éphémère.
Bien entendu, cette évolution des pratiques amène les bénévoles à construire en équipe la mise en œuvre de cette démarche nouvelle, sans générer un surcroît de travail hebdomadaire. Au terme de cette réflexion, des propositions concrètes seront formulées collectivement.
Comme l’équipe du Toulois, nous sommes invités à nous affranchir des structures organisationnelles en nous appuyant résolument sur la richesse de notre réseau : par exemple inspirons-nous des expériences d’autres équipes et d’autres bénévoles pour nous aider dans la réalisation de nos projets.