
Bientôt un seul toit pour plusieurs associations
Parmi les orientations de la délégation du Secours Catholique des Hauts-de-Lorraine, l’une trouve une résonance toute particulière dans le Pays-Haut : le partenariat étroit que notre délégation entretient avec d’autres associations d’accompagnement social et la commune de Briey, acteur clé de cette dynamique locale.
Jusqu’à présent, l’équipe locale du Secours Catholique du Val de Briey animait un vestiaire dans un bâtiment ancien mis totalement gratuitement à disposition par la mairie. Cependant, depuis avril 2024, une réflexion collective a été engagée avec la municipalité dont le CCAS, les Restos du Cœur et le Secours Catholique pour repenser le fonctionnement de ces structures, jusqu’alors dispersées dans la ville.
En septembre 2024, ce travail collaboratif a débouché sur un projet ambitieux et novateur : réunir ces trois entités complémentaires au sein d’un espace unique. La mairie a proposé un grand bâtiment désaffecté en centre-ville, à la fois visible et facilement accessible. Depuis cette date, elle a entrepris à ses frais une rénovation complète de la structure, marquant ainsi son engagement pour une coopération renforcée.
Ce nouvel espace commun, pensé lors de nombreuses réunions de concertation, permettra aux trois partenaires de travailler main dans la main autour d’un modèle de fonctionnement partagé. Un espace café, géré conjointement, accueillera chaque jour les familles et les personnes isolées en demande d’aide. Selon leurs besoins, elles pourront ensuite se tourner vers l’un des trois acteurs.
Dans ce cadre, l’équipe locale du Secours Catholique disposera d’un local dédié de 120 m² pour y installer une boutique solidaire, tout en poursuivant l’animation de l’atelier “La Ruche”.
Ce projet de coopération est le fruit d’un long travail relationnel mené dans ce bassin de vie fragilisé. Il incarne la volonté des acteurs locaux, publics et privés, de promouvoir un développement harmonisé et solidaire au service des habitants.
Tous se mobilisent activement pour l'ouverture de ce lieu de vie commun prévue pour le printemps 2025 !