Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Epinal

Fraternoël à Épinal : un témoignage de fraternité

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

À Épinal, le Fraternoël, organisé par plusieurs associations dont le Secours Catholique, rappelle la véritable dimension spirituelle de Noël : accueillir l’autre comme un frère ou une sœur, dans la dignité et le partage. Cette initiative permet de vivre un moment de fraternité en célébrant ensemble la magie des fêtes. Frédéric, bénévole au sein de l’équipe Young Caritas d’Épinal, partage son expérience.

« Lorsque Fanny a présenté le Fraternoël, je me suis proposé pour la livraison des repas, car j'étais disponible et je trouvais l'initiative belle, sans réellement réfléchir à ses implications.

Une fois les repas et les cadeaux chargés dans la voiture, nous sommes donc partis avec Isabelle pour notre tournée auprès de huit personnes. Dès la première visite, j'ai mesuré l'aspect infiniment humain de cette opération. Nous étions vivement attendus par cette femme âgée et seule, qui avait revêtu un pull de Noël pour l'occasion. Encore aujourd'hui en écrivant ces lignes, je suis envahi par l'émotion. Isabelle, avec son dynamisme à toutes épreuves, a aidé notre hôte à ouvrir ses cadeaux. Ce fût, bien sûr, le prétexte d'échanges, de contacts, de rires et d'une photo pour immortaliser l'instant !

La soirée était lancée, pleine de sens et de partage, j'en prenais dorénavant la mesure. Et le duo formé avec Isabelle était rassurant et nécessaire. Nous avons continué nos visites sur le quartier de la Vierge, avec la rencontre notamment de Noëlle (ça ne s'invente pas !) alitée à cause d'une vilaine blessure à la jambe. Je me rappelle de la lueur dans ses yeux à la découverte des cadeaux, de nos mains délicatement serrées par les siennes.

Je suis retourné auprès des miens, incontestablement changé par ces moments et conscient de notre chance. Ce Noël était finalement le plus fidèle à l'esprit de cette fête. »