
Journée du 27 septembre 2024 : en cœur à cœur avec les personnes exilées
Cette journée avait pour objectif de nous donner des perspectives d’action dans l’accompagnement des personnes migrantes en nous laissant interpeller par la parole de celles et ceux qui vivent l’exil et qui ont pu exprimer leurs attentes à notre égard.
À travers des temps formatifs et en petits groupes appelés « fraternités », nous avons échangé sur les parcours migratoires et les droits des personnes exilées.
La force de cette journée a résidé dans les moments de partage « miroir », enrichis par les témoignages très touchants de trois personnes : Djana, Richmond et Estelle. Qu’ils viennent d’Albanie, de Côte d’Ivoire, du Congo ou d’ailleurs, qu’importe, puisque nous étions en cœur à cœur … Leurs récits nous ont permis de mieux comprendre leur parcours de vie marqué par la migration, leurs surprises à leur arrivée en France, leurs joies et attentes, leurs désillusions, les mains tendues et l’espoir.
Chaque participant a été profondément touché par ces “leçons de vie” qui ont inspiré des idées d’actions à mettre en œuvre pour renforcer la relation fraternelle avec celles et ceux qui viennent d’ailleurs. Par la suite, les témoins ont réagi et partagé leur regard sur ces propositions.
Cette journée illustre magnifiquement l’importance d’être et d’agir ensemble, où l’Autre est vu comme un frère ou une sœur, avec ses attentes et ses envies sur son chemin de vie !