Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Spiritualité
Commune
Meurthe-et-Moselle

Marcher ensemble, c’est bon aussi pour préserver la planète !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

La tenue de la COP 21, puis la publication de l’encyclique Laudato Sì, ont contribué à dynamiser les chrétiens sensibles aux enjeux environnementaux car, selon le pape François, « tout n’est pas perdu parce que les êtres humains, capables de se dégrader à l’extrême, peuvent aussi se surmonter et se régénérer au-delà de tous les conditionnements ».


Beaucoup d’initiatives locales, portées par les paroisses et les associations chrétiennes, concrétisent cette prise de conscience collective pour une transition écologique juste. C’est en réponse à la demande du siège national du Secours Catholique qui, en 2023, a invité l’ensemble des délégations à agir pour rêver ensemble d’une révolution écologique juste et fraternelle - « Rêve » - qu’un projet de marche en commun sera réalisé à l’automne prochain, autour de la ville de Baccarat. Cette action s’inspirera aussi de la campagne nationale actuelle, animée par le CCFD : « des km contre la faim ». 
Cette manifestation est donc organisée en très étroite collaboration entre les deux équipes locales du CCFD et du Secours Catholique présentes sur le territoire de Baccarat, qui unissent leurs réflexions, leurs moyens et leur ancrage local pour inviter le plus grand nombre de citoyens.


Les participants, adultes et enfants, mobiliseront leur savoir et leur sensibilité écologique pendant un après-midi, sous la forme d’un parcours sur un chemin de randonnée long d’environ 5 km. Ce circuit sera jalonné de panneaux, supports de questions ludiques relatives à l’utilisation raisonnée et équitable des ressources naturelles, au respect de la Terre - notre bien commun, à la louange éclairée de la Création, etc.


Tous les marcheurs se retrouveront en fin de promenade, dans la salle paroissiale de Baccarat pour échanger sur cet acte collectif engagé et partager un temps festif.


Ouverte à tout public, cette démarche de conscientisation écologique, œcuménique et spirituelle fera l’objet d’une communication active de la part des acteurs de la paroisse (annonce publique par le prêtre lors des messes précédentes, parution dans la plaquette paroissiale trimestrielle…), de la mairie (affichage et soutien logistique) et aussi du bouche-à-oreille, vecteur très efficace au sein du réseau militant du territoire de Baccarat.


Tous ensemble, mobilisons-nous pour transmettre à nos enfants une maison commune plus accueillante et plus solidaire : C’est ce message d’espérance que portent les Eglises chrétiennes de France et le Secours Catholique avec la conception et la diffusion du label « Eglise verte ».


C’est aussi l’exhortation du pape François à nous élever vers Dieu pour sauvegarder la Création : « la crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure pour une rencontre avec Dieu qui mène à un changement de cœur et d’esprit empli de grâce ».