Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Vittel

L'équipe du Secours Catholique de Vittel ne prend pas l'eau

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L’effectif en bénévoles du Secours Catholique de Vittel - Terre d’Eau s'étant réduit, il est nécessaire de revitaliser l’équipe en bâtissant de nouvelles actions qui répondent aux besoins locaux.


Pierre-Alex, futur bénévole, et Pierre, l'animateur de la Plaine, ont réalisé une enquête de territoire afin de connaître les aides existantes, les besoins des plus fragiles et cibler ce qui n'est pas couvert.


Pour réaliser ce travail de diagnostic, Pierre-Alex et Pierre ont rencontré la grande majorité des acteurs sociaux de la communauté de communes Terre d’Eau (CCAS, MSVS, associations caritatives ou de service à la personne). La question posée aux différents partenaires était toujours la même : quels sont les besoins du territoire ? L’enjeu était de pouvoir identifier les différentes pauvretés et plus particulièrement celles qui n’ont aujourd’hui pas de réponse. 


En parallèle, les deux acolytes sont allés à la rencontre de la population en proposant un café à l’accueil d’un supermarché, à l’occasion des puces de Vittel, d’un ciné-débat ou encore d’un échange avec des jeunes de la communauté de communes accompagnés par la Mission locale. 


Pierre-Alex explique : “À partir de nos échanges, nous mettrons en place des actions qui mobiliseront des bénévoles pour construire des relations durables, être présents, agir ensemble et éveiller à la solidarité.”
A la rentrée, les deux Pierre sont convaincus de pouvoir proposer une action qui réponde aux besoins de la population et surtout pouvoir compter sur l’arrivée de nouveaux acteurs avec leurs idées, leurs compétences ainsi que leurs talents.