Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Nancy

En passant par les Ardennes pour vivre dans l’espérance

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
En passant par les Ardennes pour vivre dans l’espérance
Texte

Le voyage de l’espérance organisé par l’équipe d’animation spirituelle de Meurthe-et-Moselle : une belle aventure collective qui a été préparée en groupe, a été vécue pendant une semaine, loin de Nancy, et s’est prolongée, au retour, par deux journées de rencontres fraternelles.


Vivre l’espérance quand les soucis les plus lourds vous submergent. C’est la joie profonde que plusieurs personnes accueillies, parmi les quinze participantes, ont exprimé lors de la deuxième journée de retrouvailles  à Sion en mai dernier. Elles sont unanimes pour reconnaître que ce séjour organisé en octobre dernier, dans les Ardennes, à la maison diocésaine de Saint-Walfroy, « leur a fait le plus grand bien ».


Très souvent confrontées à des conditions familiales difficiles telles que le deuil, la solitude, la précarité, la violence…, ces participantes doutent de l’amour de Dieu, de l'amour des autres et ressassent seules leurs souffrances.


« Cela nous a fait le plus grand bien » : presque toutes invitées à participer à ce projet par une personne de leur entourage, elles ont oublié leur quotidien le temps du séjour : « je suis sortie de chez moi et j’ai vu du monde ».


« Cela nous a fait le plus grand bien » : elles, qui ne s’expriment jamais, ont osé prendre la parole en public pour exposer librement leurs souffrances, leurs doutes et leurs opinions, sans crainte d’être jugées ou que leurs propos ne sortent du groupe.


« Cela nous a fait le plus grand bien » : elles ont pris conscience que chacune dans le groupe, finalement, vivait au quotidien les mêmes situations difficiles, voire parfois plus dramatiques. 


« Cela nous a fait le plus grand bien, mais… » l’espérance vécue pendant le séjour, aussi magnifique et réconfortante soit elle, résiste difficilement au retour, aux difficultés permanentes du quotidien.
C’est une réflexion très partagée par le groupe, mais que nuance avec raison, l’un des six bénévoles organisateurs : « toutes les personnes accueillies conservent pour longtemps, au fond de leur cœur, des bénéfices acquis pendant ce voyage de l’espérance tels que la libération de la parole, l’aptitude plus spontanée à se confier, à s’ouvrir aux autres et à les écouter… ». 


« Les personnes, qui ne s’expriment jamais, ont vraiment beaucoup de choses à nous dire dès lors que la parole se libère en elles » se plaît-il encore à rappeler.


Tous ces progrès rendent très heureuses les personnes accompagnantes, elles qui ont construit, par un long travail de réflexion et de mise en œuvre, un projet qui ouvre à la spiritualité, le cœur et l’esprit de ce groupe de personnes en souffrance et sans espérance.


Cette belle aventure a donné la force à tous ces voyageurs d’avancer dorénavant ensemble pour être plus forts, tout en étant encore un peu accompagnés par les bénévoles du Secours Catholique, dont ils louent les très grandes qualités d’écoute, de partage, de compréhension et de réconfort. Maintenant que ce groupe vit mieux son autonomie, nos bénévoles vont aller à la rencontre, sur d’autres territoires, de personnes accueillies, en partance elles aussi pour un voyage vers l’espérance.