Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
pont-à-mousson

Un relais pour tous les parents et leur bébé !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le "Relais-Bébé" est une action qui existe à Pont-à-Mousson depuis les années 1990 et qui répond à un besoin. Marie-France Jacquemin et Françoise Lucot, bénévoles de l'équipe du Secours Catholique de Pont-à-Mousson, présentent cette action. 

Pouvez-vous nous présenter le Relais-bébé de Pont-à-Mousson ? 

Le Relais-bébé est un endroit pour les futurs ou jeunes parents. On retrouve ici tout ce qu’il faut pour l’accueil d’un nouveau-né. Par exemple, nous avons plusieurs sortes de vêtements que nous donnons mais aussi des lits, des poussettes, des cosys, des landaus que nous vendons à un petit prix. Globalement, on retrouve ici tout le matériel de puériculture nécessaire pour la nouvelle famille. Nous sommes ouverts plusieurs jours dans la semaine afin de pouvoir accueillir fraternellement les familles.

Quelle est l'origine du Relais-bébé?

Cela remonte aux années 1990. La maternité de Pont-à-Mousson nous avait contactées pour que nous puissions donner des vêtements aux familles qui n’avaient rien. Aujourd’hui, la maternité n’est plus là mais notre action continue. Les demandes viennent de différents milieux : nous accueillons aussi bien des familles de personnes exilées que des personnes ayant de petits revenus. Depuis le début d’année, le nombre de demandes augmente suite au déménagement puis à l’installation définitive de l'équipe. Nous recevons des familles de toute la région du Val de Lorraine. 

Votre action fonctionne avec de nombreux partenaires. Pouvez-vous préciser sous quelle forme se fait cette coopération ? 

Nous fonctionnons avec plusieurs partenaires. Globalement, nous sommes complémentaires. Par exemple, la Maison départementale des solidarités et la PMI (Protection maternelle et infantile) reçoivent les familles, les accompagnent et si besoin les dirigent vers nous avec une demande précise. L’association SNI (Solidarité nationale et internationale) fonctionne aussi comme cela. La Croix-Rouge française nous envoie des familles et elle peut donner aussi des produits que nous n’avons pas comme des couches ou des petits pots. La ville de Pont-à-Mousson nous soutient également en mettant à disposition gratuitement le local. Enfin, grâce à la Maison départementale des solidarités, les sages-femmes du pays de Pont-à-Mousson parlent de notre action à des femmes qu’elles accompagnent. Le Relais-bébé est donc bien connu par un large public et nous répondons à un besoin des familles en précarité.