Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Vosges

Quand les cigognes apportent aussi un prix national !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Par un beau matin de juillet dernier, Madame A. et ses enfants ont débuté une semaine de vacances, en pension complète, dans un village de vacances VVF, situé à Obernai, en Alsace. Un séjour qui allait être couronné d'un prix national.

Au même titre que d’autres familles de notre délégation, Madame A. a bénéficié d’un accompagnement de l’équipe « Vacances en Famille », dont l’action permet à des personnes avec ou sans enfants, de se (re)découvrir dans un nouvel environnement, loin d’un quotidien parfois tumultueux.

À travers cette action, la famille qui en est bénéficiaire est au cœur de son projet. En partant de ses envies et de ses besoins, elle construit son projet de vacances avec les bénévoles qui l’accompagnent. Cela lui permet, entre autres, de gagner en confiance en l’autre et en soi à travers les actions accomplies, d’agir en autonomie, et lors du séjour, de faire le plein d'énergie en se créant des souvenirs de vacances indélébiles. 

Dans l'esprit de faire la promotion du pouvoir d’agir, cette année encore, le Secours Catholique a organisé, en partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV), un concours de photos et d’écrits amateurs à l’échelle nationale, avec pour thème « Mes surprises de vacances ». C’est en mettant en avant leur créativité, leur dynamisme ou leur humour, que nos vacanciers ont été invités à y participer.

Quelle ne fût pas l’immense satisfaction de Madame A. de se voir attribuer le troisième prix national de la catégorie « récits » avec, à la clé, des chèques-vacances d’une valeur totale de 300 euros. Ce prix lui a été décerné pour un sujet très alsacien qui a séduit le jury national, à savoir la vie au quotidien des cigognes dans leurs énormes nids construits depuis très longtemps sur les cheminées d’Obernai et d’autres villages de cette région.

Madame A. maintenant bien ressourcée et avec ses enfants, heureuse d’avoir vécu pleinement ces vacances hors de la Lorraine, s’est engagée depuis septembre en tant que bénévole dans son équipe locale, où elle anime chaque semaine un coin-café, ainsi qu’un atelier mensuel de cuisine, tous deux très dynamiques et fréquentés. Elle est devenue depuis notre ambassadrice auprès de chacun.