Le Secours Catholique et la Maison familiale rurale de Sauxlures ensemble contre la pauvreté !
La Maison familiale rurale (MFR) et l’équipe du Secours Catholique de la Haute-Moselotte réfléchissent à la mise en œuvre en partenariat de plusieurs projets visant à faire reculer la pauvreté sur leur territoire.
Un premier projet viserait à éveiller à la solidarité en allant auprès d’élèves de quatrième et de troisième. Ces élèves pourraient alors s’engager aux côtés du Secours Catholique dans des actions concrètes.
L’organisation de portage de repas à prix solidaire pourrait également voir le jour. Les repas seraient cuisinés à partir de denrées non utilisées lors de cours de cuisine dispensés par la MFR. Un binôme composé d’un élève et d’un bénévole du Secours Catholique irait à la rencontre de personnes ciblées et intéressées par le portage de repas. Cette action favorisera l’accès à une alimentation saine à moindre coût, créatrice de lien social, dans un esprit d’aller vers et de partage intergénérationnel.
Un autre projet pourrait aboutir, celui de créer des jardins partagés sur les terrains de la MFR. Ils pourraient être animés par les bénévoles du Secours Catholique en lien avec des jeunes de l’école, des personnes en rupture de lien social, sur le chemin de la réinsertion, etc.
" Ces projets en sont à leur genèse, tout est à imaginer sur du moyen ou long terme ", indique Céline, l’animatrice du territoire.