Un pauvre ? C’est quelqu’un qui vit dans la rue !
Sensibiliser les enfants à la pauvreté pour les éveiller à la solidarité, c’est l’une des priorités affichées dans le projet pastoral des établissements scolaires catholiques. Et la tâche est ardue quand, par exemple, à la question « C’est qui un pauvre ? », des enfants répondent : « c’est quelqu’un qui vit dans la rue »
Depuis quelques années, le Secours Catholique intervient, en octobre, dans l’une des écoles primaires de Nancy, à raison d’une heure par classe, du CP au CM2. En octobre 2023, c'était l'école Saint-Léon qui accueillait Camille Ancery, animatrice du Territoire du Grand Nancy, afin de sensibiliser les enfants au sens profond de notre campagne de l’Avent.
L’objectif de cette rencontre interactive affichait plusieurs ambitions : d’abord, faire réfléchir les enfants sur la diversité et la visibilité relative de différentes situations de pauvreté et les étapes qui peuvent les provoquer : accident de la vie, précarité, exclusion puis misère… Mais aussi bousculer leurs préjugés - entendus la plupart du temps dans leur entourage - et présenter les actions du Secours Catholique développées pour atténuer, voire enrayer cette « chute accidentelle de la falaise ». Enfin, proposer à chacun d’entre eux un geste de solidarité pour la fête de Noël : confectionner un petit cadeau personnalisé et festif, élaboré avec leur cœur et rempli de soleil, que nos équipes locales ont distribué, pendant la Campagne 2023 de l’Avent, aux enfants issus de famille en précarité.
La noblesse du projet pastoral de l’Enseignement Catholique se révèle bien avec ce souhait d’ouvrir le cœur des enfants au respect profond de TOUTES les personnes. Au sein de leur famille, les enfants peuvent alors encourager les adultes à manifester, le cas échéant, davantage de fraternité dans notre société trop écartelée.